Loading...

Les pivoines offrent une délicate floraison, mais elles sont réputées pour être capricieuses et exigeantes.

Ce sont pourtant des plantes fidèles et faciles à vivre dès lors qu’elles sont installées et cultivées dans de bonnes conditions.

Où, quand et comment planter ? Comment cultiver et bien entretenir les pivoines arbustives et pivoines herbacées après la plantation ?

Découvrez tous nos conseils pour les réussir dans votre jardin !

1. QUAND PLANTER LES PIVOINES ?
Les pivoines ont une grande tolérance quant à la période de plantation.

Si vous les achetez en pot, vous pouvez les planter toute l’année. Si elles sont en racines nues, plantez-les de préférence à l’automne, à partir du mois de septembre. Elles auront ainsi le temps de s’installer pour pouvoir fleurir au printemps.

2. OÙ LES PLANTER ?
Les pivoines préfèrent une situation bien ensoleillée, gage d’une bonne floraison, mais elles supportent aussi la mi-ombre.

Elles ont besoin de place, de beaucoup d’air, et n’aiment pas être gênées par les racines des plantes avoisinantes. Elles craignent également l’excès d’humidité, qui risque de faire pourrir leurs racines. Plantez-les à l’abri du vent.

Les pivoines sont très gourmandes. Leur sol préféré est argileux, riche en humus (type sol de sous-bois), profond et perméable. Il est donc très important d’ameublir le sol avant plantation, et de l’enrichir avec du compost ou du fumier bien décomposés.

Si le sol est trop sableux filtrant,, les pivoines font beaucoup de feuilles mais fleurissent peu. Si le sol est argileux, elles poussent plus lentement mais offrent une meilleure floraison. Vous pouvez l’alléger en y apportant un peu de compost ou de terreau de feuilles. Votre terrain ne doit pas être trop acide, les pivoines préfèrent les sols calcaires.

Nous vous déconseillons de planter vos pivoines en pot, car elles apprécient les sols frais et profonds. En pot, elles risquent de manquer de place, et le substrat séchera trop rapidement.

3. COMMENT LES PLANTER ?
Soignez la plantation, car les pivoines resteront en place longtemps. Respectez une bonne distance de plantation (environ 1 mètre entre chaque plante) afin d’éviter la concurrence pour l’eau et les éléments minéraux. Les pivoines sont des plantes gourmandes et ont besoin d’espace pour bien pousser.

Pour Lire la suite ? Cliquez ci-dessous?
Loading...